Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers

Qui sommes nous ?

Une association d’ISP créée par des ISP pour des ISP…

Au début des années 2000, deux infirmiers de sapeurs-pompiers, Stéphane Roch (Cf. photo ci-contre) et Nicolas Mouret créent ensemble le site Internet www.infirmiersp.com. A peine plus évolué qu’un « Blog », le site contient un forum qui va rapidement attirer de plus en plus d’internautes.

Le site devient rapidement une référence pour l’activité d’infirmier de sapeurs-pompiers ; à l’époque, si l’on trouve de nombreux sites « locaux », notamment l’excellent www.isp67.com ; www.infirmiersp.com est le seul à dimension nationale.

Après deux ans d’existence, les fondateurs du site imaginent organiser une rencontre entre les infirmiers de sapeurs-pompiers qui ne se fasse plus dans un monde virtuel, sur « la toile » mais au cours d’une journée d’échange et d’interactions.
L’idée de la première Journée Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (JNISP) était née.

L’organisation de cette rencontre passant nécessairement par la création d’une association, ainsi vit le jour l’Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ANISP).

Les statuts furent déposés à la préfecture du Val de Marne en 2004. Dès la création, il est apparu que l’ANISP devait réunir aussi bien les volontaires, les professionnels et les militaires infirmiers de sapeurs-pompiers que les sapeurs-pompiers titulaires du D.E. d’infirmier mais n’appartenant pas au SSSM. En effet, beaucoup de SSSM avait une organisation n’incluant pas ou peu d’ISP à cette période.

Après une naissance réglementaire fin 1999, les ISP ont rapidement cherché à  échanger et partager sur leurs pratiques, leur organisation. Tout naturellement, nous avons eu l’idée de faciliter l’organisation de ces échanges à distance par l’intermédiaire d’un blog puis d’un site et enfin en organisant des rencontres…

Le tout avec convivialité et professionnalisme, les deux principales valeurs de l’ANISP !

Stéphane ROCH

Membre fondateur, ANISP

… mais pas seulement …

Très vite l’ANISP a dépassé le cadre corporatiste pour créer des ponts vers les autres composantes des SSSM des SDIS (médecins, psychologues, pharmaciens, vétérinaires…), les autres composantes des sapeurs-pompiers (spécialistes, chaine de commandement) ou encore vers les autres modes d’exercices infirmiers ou de secours pré hospitaliers en France (Paramédics, ambulanciers, personnels des SAMU-SMUR…) ou à l’étranger (Suisse, Belgique, Angleterre).

Tous ces mondes se rencontrent et échangent lors des évènements organisés par l’ANISP (JNISP, JTP).

… Donner la parole aux ISP pour se faire connaitre et reconnaitre …

Dans un monde historiquement médico centré, les congrès des SSSM de France ne laissaient que peu de places aux ISP. L’ANISP a donc comme principe fondateur de donner la parole aux ISP au départ sur son blog, son forum mais surtout lors des conférences des JNISP, dans la presse ou encore lors de la participation à différents congrès professionnels (secours santé, salon infirmier…).

Aujourd’hui concrètement les 2/3 des conférenciers aux JNISP doivent être ISP. C’est une règle d’or !

… Promouvoir et valoriser les bonnes pratiques infirmières  …

L’ANISP est le vecteur principal de la promotion de l’activité et des missions des infirmiers de sapeurs-pompiers en France. La vitrine que représente ce site internet pour le grand public ou pour nos collègues sapeurs-pompiers est le premier outil de cette promotion. La participation tous les ans au salon infirmier, des congrès professionnels ainsi qu’à d’autres actions de communication sont des moments majeurs pour présenter auprès du grand public ce que nous faisons au sein des sapeurs-pompiers.

Le partage d’expérience et d’expertise est l’essence même des Journées Nationales des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (JNISP) que nous organisons. Elles sont devenues au fil du temps, le premier rassemblement d’infirmiers de sapeurs-pompiers de France. C’est l’occasion pour les SSSM des SDIS de montrer leur savoir-faire et de permettre à des infirmiers de valoriser leur expertise.

Des pratiques au départ empiriques exposées timidement lors des premières JNISP se sont transformées en présentations structurées, étayées scientifiquement d’études et d’évaluation des pratiques professionnelles.

L’ANISP valorise l’émergence de bonnes pratiques infirmières au sein des SDIS en produisant des guides (GBP) lors de journées techniques et de production (JTP). Ces guides permettent une évaluation des bonnes pratiques au sein des SDIS confirmant une fois de plus la maturité de la profession infirmière au sein des sapeurs-pompiers.

… Créer des liens …

Aucune dynamique nationale n’aurait été possible sans la création de liens impulsée par l’ANISP (forum, évènements…). Les moments de convivialité en marge des congrès créent le réseau et les conditions de la synergie de travail !

Pour aller plus loin