Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers

Nos Actions

Nos objectifs

  • Créer un lien entre les ISP et les cadres de santé de toute la France afin de promouvoir et harmoniser la profession.
  • Etudier toute question intéressant la qualité d’ISP que cadres de santé, tant sur le plan local que national.
  • Organiser ou participer à l’organisation d’évènements pour créer des liens entre les professionnels des SSSM
  • Produire des référentiels et scientifiques pour les SSSM.
  • Impulser et participer aux évolutions des soins infirmiers au sein des sapeurs-pompiers.
Nos actions

Informer

La principale action quotidienne de l’ANISP réside dans la veille et la diffusion d’informations à ses membres, aux infirmiers de sapeurs-pompiers et cadres de santé la plupart du temps. Toute l’actualité professionnelle, technique, scientifique ou politique ayant un rapport de près ou de loin avec leur exercice au sein des sapeurs-pompiers est mise à jour sur le site internet ou envoyée par mail à des listes de diffusion. Cette information est non filtrée mais peut être accompagnée du point de vue du conseil d’administration. Cette première action est primordiale car de nombreux ISP ont le sentiment d’être isolés de l’actualité les concernant. Il s’agit donc pour l’ANISP de créer du lien entre les ISP au travers de la constitution d’un réseau national de communication regroupant les différents acteurs du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM).

sandrine cruel

« J’ai participé plusieurs années de suite au salon infirmier qui se déroulait porte de Versailles à Paris. Ce salon accueille des centaines d’ étudiants infirmiers et professionnels qui viennent se renseigner sur les différentes possibilités d’exercer la profession. 

Avec l’ANISP nous avions un stand ou plus précisément un village d’animation « Infirmier de sapeurs-pompiers » avec :

– Un point rencontre où des ISP de différents SDIS ainsi que de la BSPP étaient présents pour informer, conseiller, répondre aux différentes questions
–  Plusieurs ateliers pratiques
–  Différents films présentant les activités des ISP
–  Présentation de véhicule d’interventions infirmiers

J’ai participé à ce salon plusieurs années pour représenter l’ANISP et j’ai même eu la chance d’être une année responsable du projet ! Ce sont de très bons souvenirs, ces journées m’ont permis de rencontrer des ISP des autres SDIS, d’échanger sur nos pratiques et organisation respectives.

Je garde comme souvenir le village infirmier un lieu de convivialité et de partage avec le passage d’environ 400 personnes par jour sur le village !

L’ANISP est une association faite par et pour les ISP, elle m’a permis de me créer un réseau avec des ISP de toute la France. »

Sandrine CRUEL

Infirmière Capitaine de sapeurs-pompiers professionnels - Infirmière en chef adjointe SDIS 71, Ancienne administratrice de l'ANISP

Nos actions

Promouvoir

L’ANISP est le vecteur principal de la promotion de l’activité et des missions des infirmiers de sapeurs-pompiers et des cadres de santé des SDIS en France. La vitrine que représente ce site internet pour le grand public ou pour nos collègues sapeurs-pompiers est le premier outil de cette promotion. La participation tous les ans à des congrès professionnels ainsi qu’à d’autres actions de communication sont des moments majeurs pour présenter auprès du grand public ce que nous faisons au sein des sapeurs-pompiers.

Des partenariats avec des SDIS et d’autres structures associatives se font également toute l’année pour la réalisation de plaquettes, de documents ou de films.

L’ANISP est un lieu de rencontre hors du commun. Nous organisons depuis de nombreuses années des rencontres entre professionnels avec nos JNISP et nos JTP mais nous participons également à de nombreuses autres manifestations telles que Secours Expo, le Salon Infirmier et bien d’autres encore. 

Le travail sérieux fourni par les membres du conseil d’administration et la représentabilité dont fait preuve l’ANISP nous permet d’avoir une crédibilité face aux pouvoirs publics et autres organisations. Nous sommes donc reçus régulièrement à la DGSCGC, au sein des commissions telles que celles de l’Assemblée Nationale ou du Sénat lors des enquêtes, nous rencontrons des élus de la République pour défendre les ISP et les cadres de santé et être force de proposition. 

L’ANISP est un formidable vivé de ressources et de personnes motivées prêtes à gravir les marches de nos élus et représentants de l’Etat pour présenter et défendre la cause des ISP et cadres de santé des SDIS”

Franck PILORGET

Infirmier sapeur-pompier volontaire au SDIS 76, Président d'Honneur de l'ANISP

Nos actions

Partager et produire…

La principale action quotidienne de l’ANISP réside dans la veille et la diffusion d’informations à ses membres, aux infirmiers de Le partage d’expérience et d’expertise est l’essence même des Journées Nationales des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (JNISP) que nous organisons. Elles sont devenues au fil du temps, le premier rassemblement d’infirmiers et cadres de santé de sapeurs-pompiers de France. C’est l’occasion pour les SSSM des SDIS de montrer leur savoir-faire et de permettre à des infirmiers de valoriser leur expertise.

Les Journées Techniques et de Production permettent à l’ANISP de se positionner comme un acteur de la recherche et de la production scientifique. Nous éditons tous les deux ans des Guides de Bonnes Pratiques (GPB) conformément aux recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS).
Pour finir, l’ANISP rassemble une fois par an l’ensemble des infirmiers et cadres de santé en position d’encadrement au sein des SDIS. Cela permet à ceux qui ont la charge des ISP de se rencontrer et d’échanger autour de sujets innovants.

L’ANISP réalise des travaux dans le domaine technique et scientifique. Ces travaux vont de la rédaction permanente d’articles à destination de revues professionnelles jusqu’à des études et enquêtes de pratiques à travers les JTP. Mener une réflexion sur les pratiques et l’évolution de l’ISP sur le plan national ; cette mission statutaire se concrétise par un travail collaboratif impliquant ses membres mais associant également des représentants de structures professionnelles et institutionnelles d’Etat (DGSCGC, DGOS…) ainsi que de l’Ordre National Infirmier (ONI).

L’ANISP participe aussi activement à une dynamique de travail regroupant des ISP provenant du groupe technique infirmier de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) et des syndicats (SNSPP, FO…). Elle propose, impulse et participe à des travaux et projets structurants pour les ISP professionnels et volontaires. Elle collabore également avec la Société Européenne de Médecine Sapeur-Pompier (SEMSP).

“Pour évaluer nos pratiques, il fallait pouvoir les mesurer par rapport à une norme professionnelle. Or, hormis un cadre réglementaire riche, les ISP ne disposaient que de très peu de normes techniques ou scientifiques décrivant l’état de l’art de manière consensuelle au sein des SDIS. L’idée de créer des journées techniques et scientifiques afin de produire ces référentiels nous est venue tout naturellement. Les JTP ont été lancées depuis 2013 et sucitent toujours un engouement au sein de la profession mais aussi pour nos partenaires associatifs et institutionnels.

Que ce soit dans les champs du secours et soins d’urgence aux personnes, de la santé en servcie ou de la formation, les SSSM disposent désormais d’un certain nombre de document de référence afin d’évaluer leurs pratiques.”

Cédric HAVARD

Cadre de santé de sapeurs-pompiers au SDIS 03, Président d'Honneur de l'ANISP

Nos actions

Sensibiliser par un lobbying ciblé…

L’ANISP cible également des actions de communication à destination des hauts fonctionnaires ministériels (Intérieur, Santé, enseignement supérieur…) et d’élus pour présenter des propositions et des projets d’évolution professionnelle.