Sortie du GBP sur la télémédecine

 

SORTIE DU GUIDE DE BONNE PRATIQUE SUR "LA PRATIQUE
DE LA TELEMEDECINE POUR LES PROTOCOLES INFIRMIERS DE SOINS D'URGENCE"

C'est avec un grand plaisir que nous venons de finaliser le Guide de Bonne Pratique (GBP) sur la télémédécine et les PISU. 



Ce travail, mené de concertation entre l'ANISP et la Société Francaise de Télémédecine (SFTelemed) a débuté il y a près d'un an lors des Journées Techniques et de Production (JTP) à Thionville en Moselle.

Il respecte les modalités de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans la rédaction de recommandations scientifiques. Il a été réalisé en trois temps:

- Rassemblement à Thionville de plus de 50 experts du domaine des sapeurs-pompiers, de leurs SSSM ainsi que des experts de la télémédecine. Nous étions accompagnés dans la démarche par l'Ordre National des Infirmiers (ONI) et la SFTelemed. A cette occasion, nous avons signé un partenariat avec la SFTelemed pour la réalisation de ce guide et pour les futures actions de télémédecine que nous menerons  en commun. 

- Relecture en télétravail par 50 autres nouveaux experts afin de coter des recommandations pour les valider ou les exclure. 

- Validation finale par les conseils d'administration de la SFTelemed et de l'ANISP, membres du COmité de PILotage (COPIL), du guide de bonne pratique avant sa sortie officielle. 


Remise officielle à la SFTelemed
Lydie CANIPEL et Franck PILORGET

Il vient d'être traduit en anglais afin de pouvoir être proposé à l'European Federation of Nurse la semaine prochaine en Slovaquie. 

Ce document est le fruit de nombreuses heures de travail de la part des  nombreux rédacteurs et collègues que je remercie pour leur participation. 

La coordination générale de la réalisation de ce guide revient à la cadre de santé Capitaine Julie KAUFHOLZ soutenue par le chef de projet et les membres du conseil d'administration de l'ANISP.
Un grand merci à l'Infirmier Capitaine David DRAUSSIN, également membre du conseil d'administration de l'ANISP, dans la finalisation de ce projet et pour le partage de sa grande culture en matière de télémédecine.   


Cliquez surl'image pour ouvrir
le communiqué de presse
Un communiqué de presse a été publié le 3 octobre avec la SFTelemed afin d'informer l'ensemble des partenaires de la sortie de ce guide.

Il sera remis au Directeur des sapeurs-pompiers, Monsieur Michel MARQUER, lors des prochaines Journées Nationales des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (JNISP) de Perpignan le vendredi 19 octobre prochain. 

Le GBP se trouve déjà sur le site internet de l'ANISP au lien ci-dessous
http://www.infirmiersapeurpompier.com/category/GUIDES-DE-BONNES-PRATIQUES.html

Je suis heureux que l'ANISP, en qualité de société savante, puisse mobiliser les sapeurs-pompiers et les partenaires autour d'un sujet extremement important pour l'avenir des SSSM et bien plus largement de notre système de santé Français. Je remercie l'ensemble des participants pour leur travail et leur investissement et les invite à poursuivre dans le sens de la production scientifique et technique proposée par notre association et bien d'autres. 


Franck PILORGET
Président de l'ANISP


Liens:
SFTelemedhttps://www.sf-telemed.org/
GBP ANISPhttp://www.infirmiersapeurpompier.com/category/GUIDES-DE-BONNES-PRATIQUES.html
EFN: http://www.efn.be/


 

 

Information ANISP avec le soutien de notre partenaire annuel GMF Assurances


https://www.gmf.fr/service-public-gmf/fonction-publique-territoriale

Envoyer
Inscription Désinscription
  • Membres total
  • Membres en ligne
  • Anonymes en ligne