Retour sur les JNISP 2016 d'Arcachon

 

 Retour sur les JNISP 2016 d'Arcachon

 

Plus de 550 membres du Service de Santé et de Secours Médical, majoritairement des infirmiers, se sont rassemblé les 9 et 10 novembre derniers au palais des congrès d’Arcachon. L’ANISP a proposée à ces infirmiers les 10èmes Journées nationales des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (JNISP). Grâce au partenariat avec le SDIS 3, l’Union régionale et départementale de Gironde Les 10èmes Journées Nationales des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers à Arcachon (33) sont terminées. 


Toute l'équipe du comité d'organisation des JNSIP 2016 a eu l'immense plaisir de vous accueillir face au bassin d’Arcachon. Nous vous avions réservé de très grands moments et un programme très complet. Grâce à votre présence, votre énergie, votre bonne humeur et votre professionnalisme, ces 10èmes JNISP ont été couronnées de succès.

♦ Les thèmes généraux :  

- La simulation santé au sein des SSSM
- Le SSO des forces intérieures
- Les secours et soins psychologiques
- L'officier santé en appui de la chaîne de commandement (et la remise des guides de bonnes pratiques sur lesquels 6 associations et institutions ont travaillé en 2015/2016).

Plus de 25 conférences se sont déroulées en amphithéâtre devant des infirmiers attentifs. La présence des forces intérieures et tout particulièrement de hauts responsables du service de santé de la police nationale a pu ouvrir le débat tant attendu sur la possibilité de coopération police/pompiers. Après les terribles attentats sur le territoire national, il nous parait essentiel aujourd’hui de se regrouper et de travailler ensemble sur les questions de soutien des forces de police.

Les débats ont été nombreux même en dehors de la salle plénière sur cette thématique. Le Dr Claude Gonzales, médecin chef de la police nationale, Le Dr Valérie SEYSSIECQ, Médecin Inspecteur Régional de l’Administration Centrale, le Dr Mathieu Langlois, médecin du RAID, et madame LEYSSENNE Jocelyne, Coordinatrice des Infirmiers de la Police Nationale nous ont fait l’immense honneur de leur présence.

♦ Les ateliers:

Cette année, pas moins de 9 ateliers pratiques étaient en place sur ces JNISP.

Un premier atelier appelé « simulation face à un attentat avec multiples victimes » s’est déroulé sur les deux jours, animé par les membres de l’ANISP Jérémie, Romain et Laurent. « Comme si vous y étiez » ! La fumée, les débris, le sang, les cris, les sirènes, l’obscurité,… tous les ingrédients étaient présents pour faire travailler les professionnels de santé dans des conditions hostiles. Le débriefing qui suivait permettait aux participants de réfléchir sur leurs pratiques tout en faisant des apports de connaissance.

Accouchement et soins du nouveau-né, lecture de l'ECG par l'infirmier, tube laryngé, débriefing post opérationnel, DIO intrasternal, antalgie, NRBCe,  deux ateliers perte de contrôle d'un engin de secours" et tout particulièrement une VLI étaient en place.


♦ Les + ANISP:

DRAGON 33, l'hélicoptère de la sécurité civile de Gironde, nous a fait l’honneur de venir se poser sur la plage face au palais des congrès. Sous un vent digne du bassin d’Arcachon, les pilotes experts de la sécurité civile se sont posés à quelques mètres des ISP pour leur plus grand plaisir. Nous avons pu discuter et visiter ce très bel appareil l’EC135.

♦ Les réunions professionnelles

Rassembler plus de 550 infirmiers nous donne à chaque fois l’opportunité d’organiser des réunions professionnelles afin d’approfondir les débats et de permettre les échanges formalisés.
Les infirmiers en position d’encadrement se sont regroupés pour aborder les questions statutaires et le projet des grades et appellations, le REAC-RAC et revenir sur les recommandations SUAP-AMU.

Une table ronde sur les PISU-GASSPPE s’est tenue afin de permettre aux personnes présentes de revenir sur ce projet menée par le SDIS 38.

Afin de poursuivre les débats de la salle plénière sur le soutien par les sapeurs-pompiers des forces intérieures, nous avions organisés une table ronde avec des représentants opérationnels et médicaux du RAID ainsi que de la police nationale.

Une table ronde sur les PISU-GASSPPE s’est tenue afin de permettre aux personnes présentes de revenir sur ce projet menée par le SDIS 38.

♦ Rencontre avec plus de 30 partenaires commerciaux
Des partenaires fidèles tout comme de nouveaux nous ont fait le plaisir d’enrichir nos connaissances en matière de matériels.  

♦ Les membres du conseil d’administration ont eu le plaisir de vous accueillir sur le stand de l’ANISP. Nous vous avons proposé d’adhérer ou de renouveler votre adhésion, nous avons réalisé la vente d'objets ANISP (batterie externe de téléphone, tee-shirt, caducées, ...). Une assemble générale a permise de cloturer la 1ère journée. Celle-ci a permise de retracer les activités de l'ANISP sur la dernière année, de permettre lerenouvellement de 3 nouveaux administrateurs. Les infirmiers Romain Myller, Charlotte Havard et Sandrine Cruel ont quitté le CA de l'ANISP et nous leur sommes très reconnaissant pour tout le travail réalisé ces dernières années.  

« Tous à vos chapeaux ». Tel était le thème de notre soirée de Gala. Nous tenons à félicite l’ensemble des participants qui ont extrêmement bien joué le jeu. Tout le monde avait son chapeau à tel point que nous avons organisé un vote du plus beau chapeau pour honorer nos participants. La soirée s’est poursuivie (jusqu’à très tard pour certains) jusqu’au bout de la nuit…. Avant de revenir travailler à 8heures le lendemain….



Bilan de cette 10ème rencontre pour les membres du conseil d’administration : UNE REUSSITE. Pour vous participants ??? Les retours sont extrêmement positifs. Merci d’ailleurs pour vos messages de remerciements qui sont nombreux. Dites le aussi sur les réseaux sociaux, cela fait toujours plaisir.



♦ Remise des Guides des Bonnes Pratiques (GBP)
sur l'officier santé en appui des salles opérationnelles et en appui de la chaine de commandement. Ces GBP ont été remis à Mr Jean-Philippe VENNIN, Sous-directeur de la DGSCGC et le Dr Patrick GRIGNON, médecin conseiller du Directeur de la DGSCGC qui nous ont fait l'honneur de leur présence. La remise s'est faite en présence des représentants du COmité de PILotage (COPIL) à savoir FNSPF, ANAMNESIS, ENSOSP, SFMC et ANISP.

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DES PHOTOS DES JNISP DANS LA RUBRIQUE GALERIE OU -ICI-
Vous pouvez également les retrouver sur facebook de l'ANISP (infirmiers de sapeurs-pompiers ANISP)

D'ici quelques jours, les inscrits sur le site et les adhérents de l'ANISP recevront la newsletter des JNISP 2016. De plus, les conférences seront également disponibles pour les adhérents sur le site dans a partie des JNISP. Vous pourrez retrouver également les Guides de Bonnes Pratiques sur l'officier santé et les discours de l'ANISP sur les JNISP.

Rendez-vous donc les ………………….. 2018 à ………………… pour les 11èmes JNISP  !!!