Grande Cause Nationale


GRANDE CAUSE NATIONALE

« Adoptons les comportements qui sauvent »

Voilà le slogan de « La grande cause nationale 2016» qui cette année vise à sensibiliser la population Française afin d'adopter le bon comportement face à des situations de détresses vitales en réalisant les bons gestes qui sauvent. C’est l’une des priorités du gouvernement en partenariat avec la Croix-Rouge française, la protection civile et la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.




L’objectif premier du gouvernement est de prévenir les risques et de former les Français aux actions de 1er secours. C’est  à dire avoir les bons réflexes pour alerter les secours – faire un massage cardiaque – utiliser un défibrillateur – arrêter une hémorragie. Le gouvernement démontre ainsi son engagement et sa solidarité vis-à-vis de l’ensemble des citoyens. Cette démarche collective, initie une  prise de conscience au-delà de cas particulier des attentats.
L’initation aux gestes de secourisme permet à devenir « tous secouristes ». Plus de 15000 personnes  se sont tourner vers les divers organismes de formation tel que la croix rouge française, la protection civile et les sapeurs-pompiers.

Dans son numéro 34 Sept/oct 2016, le Magazine secouriste, évoque la grande cause nationale. Il est à noter également, dans l’un de ses articles, que Secours Expo consacrera une conférence sur cette grande cause lors de sa 3ème édition en février 2017. L’ANISP sera présente à ce salon et nous participerons à la grande cause nationale. Nous vous invitons à nous rejoindre.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur le site internet de la grande cause en cliquant –ICI-.

Visionnez le clip national de la grande cause en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Barbara MANSUINO. Administratrice de l’ANISP